FERMETURE ANNUELLE DU 31 AOUT AU 19 SEPTEMBRE. Les commandes passées entre le 30 aout et le 19 septembre seront expédiées à partir du 20 septembre. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle rentrée. 5% de remise sur vos commandes jusqu'au 19 septembre pour patienter... avec le code RENTREE
Calcul d'un gabarit d'abat-jour

Calculer un gabarit

Calculer et dessiner le gabarit d'un abat-jour conique



Pour dessiner un gabarit il vous faut du papier kraft, une équerre, une grande règle, un crayon bien taillé, un clou et une ficelle (qui ne se détende pas) + une gomme...

Sur une feuille de papier kraft (prévoir grand si l'abat-jour est grand) vous allez effectuer le tracé géométrique qui va correspondre au gabarit d'abat-jour recherché.

Prenons l'exemple d'un abat-jour conique; ∅ bas 20 cm ∅ haut 10 cm hauteur 15 cm

Dans l'angle inférieur droit de la feuille, tracer sur une ligne xy un segment AB de 20 cm correspondant au diamètre du bas de l'abat-jour. Faire un point au milieu de ce segment, c'est à dire à 10 cm, et élever la perpendiculaire en vous aidant d'une équerre. Faire un point à 15 cm correspondant à la hauteur de l'abat-jour.
Ce point devient le milieu d'un nouveau segment CD de 10 cm correspondant au diamètre du haut de l'abat-jour.

Tracer les lignes  AC et BD jusqu'à qu'elles se rejoignent en un point O sur la perpendiculaire tracée précédemment. Un triangle est ainsi formé.
Il reste à dessiner les deux arcs de cercle qui vont former le gabarit.
Punaiser une ficelle au niveau du point O et attacher un crayon à la ficelle de telle sorte que la ficelle soit tendue, le crayon se pose sur le point C. Le premier arc de cercle commence par le point C passe par D et s'arrêtera à G.

Poser ensuite le crayon sur le point A. Le deuxième arc de cercle commence par le point A, passe par B et s'arrêtera à F.
La longueur de chaque arc de cercle doit correspondre à la circonférence des cercles. Soit 62,80 cm pour l'arc de cercle commençant par A (20 cm x 3,14) et 31,40 cm pour l'arc de cercle commençant par C (10 cm x 3,14) Pour que le gabarit soit juste, la ligne OGF doit être une ligne droite.
Ajouter 12 mm parallèlement à la ligne GF pour le raccord de l'abat-jour.

Note:
On peut faire rouler le cercle de diamètre 20 sur l'arc de cercle partant de A en débutant au point de soudure du cercle jusqu'à y revenir pour obtenir le point F puis faire rouler le cercle de diamètre 10 sur l'arc de cercle partant de C pour obtenir le point G. Pour que les cercles ne glissent pas, les encoller légèrement cela fera tampon.


Ce tracé géométrique est un travail de haute précision, il doit être parfait si vous ne voulez pas un abat-jour bancal!