Le site Internet et l'atelier sont ouverts tout l'été. A bientôt!
Réalisation d'un abat-jour rectangulaire

La pyramide rectangulaire

Réalisation d'un abat-jour avec une carcasse Rectangle de 20cm. Le revêtement choisi (papier peint) sera collé sur du polyphane adhésif blanc.

carcasse pyramide rectangle  les faces de l'abat-jour vont être dessinés sur le polyphane adhésif  La carcasse est posée sur le polyphane pour pouvoir dessiner le gabarit

Les 4 panneaux de l'abat-jour vont être dessinés au crayon sur le polyphane (trait à l'extérieur de la carcasse) puis découpés afin de pouvoir y contrecoller le papier choisi. C'est un travail de précision car chaque panneau doit être exactement à la taille de la carcasse.

Papier collé sur le panneau de polyphane  collage de la carcasse  panneau maintenu avec des pinces à linge

Pour appliquer facilement le papier peint sur le polyphane adhésif, découper un morceau de papier légèrement plus grand que le polyphane, mettre ce papier par dessus le polyphane et décoller progressivement la pellicule de protection quadrillée en lissant bien le revêtement afin qu'il n'y ait pas de bulle d'air.
Couper ensuite le surplus de papier autour du polyphane. Faire la même opération pour les quatre panneaux.
Chaque panneau va être collé sur la carcasse l'un après l'autre en commençant par les deux grandes faces.
Mettre généreusement de la colle blanche vinylique* sur l'une des grandes faces et appliquer le revêtement en le maintenant avec des pinces à linge.
Attendre une heure que la colle soit prise avant de faire la même chose avec l'autre grande face.
* La colle blanche vinylique doit être bien épaisse, elle devient transparente au séchage

   

Les deux petits côtés vont être ensuite collés. Mettre la colle sur toute une face et appliquer le revêtement en le maintenant en haut et en bas avec les pinces. Bien plaquer car on ne peut pas mettre de pinces à linge sur les arêtes. Renouveler l'opération avec l'autre côté en respectant une heure de séchage entre les deux.
les arêtes vont être recouvertes de bandes du même papier* pour une finition propre et discrète. Couper des bandes de papier peint de 12mm un peu plus longues que les arêtes et plier ces bandes de papier en deux. (on peut s'aider d'un plioir pour avoir un pli bien net)
Encoller la bande de papier et l'appliquer sur l'arête en appuyant pour une bonne adhérence. Faire la même chose sur les 4 côtés.
*Si vous réaliser un abat- jour en tissu, vous pouvez remplacer les bandes de papier vous pouvez utiliser de la bordure adhésive ou tout autre galon qui fasse entre 10 et 15mm.


   

Il reste à mettre la bordure adhésive en haut et en bas de l'abat-jour. Si le polyphane dépasse un peu de la carcasse, bien couper le surplus avant de mettre la bordure.
Chaque côté se fait indépendamment donc on utilise 4 morceaux de bordures adhésives pour le bas et idem pour le haut.
Appliquer la bordure en coupant proprement au niveau des angles.1 /3 de la bordure est visible à l'extérieur, le reste est rembordé avec l'ongle à l'intérieur de la carcasse.


   

Cet abat-jour a été choisi pour surmonter une commode miniature qui a été montée en lampe.